Acoustique des parcs éoliens
Etude de la propagation acoustique à longue distance et estimation des émergences dans l'environnement
Plaquette

 

 

 

 

"Echap" pour arrêter l'animation, "F5" pour la reprendre
Carte des isophones pour un parc de 6 éoliennes
  • Les émissions sonores engendrées par les éoliennes et susceptibles de nuire aux habitants riverains conditionnent le choix d'implantation d'un parc éolien. Un éloignement minimal de la source sonore pour s'affranchir des nuisances n'a de valeur ni réglementaire ni physique. En France, le raisonnement se fait en terme d'émergence et les éoliennes sont soumises au régime commun des "bruits de voisinage", défini dans le code de la santé publique. Le niveau sonore final ne doit pas émerger (dépasser) du bruit ambiant de plus de 5dB(A) le jour et 3dB(A) la nuit.

    Pour en savoir plus
    :

    Arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement

Méthodologie : protocoles de mesure et de simulation

  • Nos démarches techniques et méthodologiques sont le fruit d'un développement permanent assurant une réduction des incertitudes si défavorables à l'implantation des parcs éoliens, ceci grâce à un fort engagement en temps recherche. Elles intègrent un code de calcul développé en interne et actualisé suivant les dernières avancées en matière de calcul prédictif.

Evaluation de l'impact des saisons
  • La mesure de l'état initial sonore est complexe, car elle fait intervenir la vitesse du vent et sa direction, ainsi que la rugosité du paysage.
  • La prévision du bruit dû aux éoliennes se fonde d'une part, sur les valeurs d'émission des éoliennes (la puissance acoustique) et d'autre part, sur des modèles mathématiques de propagation du son. L'étude acoustique donne les tendances d'émergence en fonction des vitesses de vent (4 à 10m/s, conditions de fonctionnement des éoliennes) et de la direction des vents.

    Pour en savoir plus :
    Guide de l'étude d'impact sur l'environnement des parcs éoliens
    , Actualisation 2010, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.
    Rapport du groupe d'experts AFSSET - Contexte et avis relatifs aux impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes, mars 2008

Atouts :
  • EMA est indépendant des développeurs en éolien, des constructeurs et des fournisseurs de machines.
  • Méthode de calcul maîtrisée dans toutes ses étapes
  • Réactivité
  • Expérience étendue de l'étude d'impact éolien
  • Membre actif de la commission AFNOR/S30J/GT "Mesurage du bruit dans l'environnement avec et sans activité éolienne"